SOPTOM
 
 
Chers tous,

Toute l’équipe de la SOPTOM vous souhaite une belle année 2023 !

Qu’elle soit remplie de bonheur, santé, découvertes et d’épanouissement personnel. Notre association reste plus dynamique que jamais, grâce notamment à l’engagement de ses adhérents, bénévoles, donateurs, partenaires,... que nous remercions tous chaleureusement.
 
Rétrospective de l'année écoulée
 

Le Centre de Soins de la Faune Sauvage dédié aux tortues sauvages terrestres et dulçaquicoles métropolitaines a continué sa mission d'intérêt général comme à son habitude. Depuis les années 2000', plus de 1 500 spécimens de tortues sauvages ont ainsi été accueillis.
 
Suite à l’incendie qui a impacté la moitié du noyau dur de la population varoise de Tortue d'Hermann en 2021 dans la Plaine et le Massif des Maures, notre équipe a été fortement mobilisée pour étudier les processus de réhabilitation des individus et de restauration de la population pour les années à venir.

Egalement, pour la première fois en France, nous avons mis en œuvre une opération expérimentale de renforcement de population de Tortue d’Hermann dans une aire protégée majeure. Cet évènement parfaitement cadré tant d'un point de vue scientifique que d'un point de vue administratif nous permet de suivre durant plusieurs années le devenir de ces jeunes tortues relâchées et issues de notre élevage conservatoire habilité.
 
En parallèle, nous continuons nos missions de conservation dans le cadre des Plans Nationaux d'Action, nos divers suivis scientifiques sur les tortues et les serpents, nos actions de médiation Faune Sauvage et de sensibilisation du grand public.

A l’étranger, après près de trois années de préparation, la SOPTOM, son partenaire malgache l’Association pour la Sauvegarde de l’Environnement (ASE) et les autorités locales, ont pu relâcher près de 500 tortues radiées dans la nature, une formidable nouvelle ! Un nouveau suivi a débuté en novembre afin d'évaluer la survie et d'étudier les comportements de ces tortues. Au Sénégal, avec Abu Bâ, le suivi des tortues se poursuit dans le Ferlo.
 
 
Cette année 2023 sera de nouveau très riche en actions ; rejoignez-nous !
Adhérer à la SOPTOM, c'est participer de près ou de loin à nos activités de protection des tortues à travers le monde et notamment en France et à Madagascar. Votre adhésion vous donne accès à notre newsletter mensuelle, à la réception d'un numéro par an de la revue "LA TORTUE", et à une visite gratuite au Village des Tortues de Carnoules à tout moment de l'année.