SOPTOM
 
La SOPTOM a besoin de vous en 2023, alors adhérez !
 
Chers tous

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la SOPTOM en adhérant ou renouvelant votre adhésion. Soyez-en sincèrement remerciés, vous nous permettez d'agir concrètement au quotidien !

Depuis plus de 37 ans, la SOPTOM apporte sa pierre à ce grand défi de stopper l’érosion de la biodiversité. Nous avons, cette année encore, besoin de votre soutien afin de peser davantage dans les décisions politiques et économiques de notre pays.
 
Forte de ses trois salariés Sébastien, Jean-Marie et désormais Olivia, accompagnés de nombreux stagiaires, services civiques et bénévoles, l’association poursuit ses missions d'intérêt général dont l'accueil et le soin des tortues sauvages blessées. Elle se focalise comme à son habitude sur ses missions de pédagogie (à l’intérieur et à l’extérieur du village des tortues), de défense de l’environnement et de conservation in-situ en France, en témoignent les récents jugements et combats gagnés en justice face à la destruction des habitats de la Tortue d'Hermann dans la Plaine des Maures.

Nous vous proposons de renouveler votre adhésion à la SOPTOM pour l’année 2023. Vous trouverez ci-joint l'appel à cotisation à la Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux. Membre de notre association, vous participez à nos activités de protection des tortues à travers le monde et notamment en France, à Madagascar et au Sénégal. Plus globalement, votre soutien contribue à la défense de notre patrimoine naturel et des richesses qu’il recèle, nous vous en remercions très sincèrement.
 
Votre adhésion vous donne accès à notre newsletter mensuelle, à la réception d'un numéro par an de la revue "LA TORTUE", et à une visite gratuite au Village des Tortues de Carnoules à tout moment de l'année. Si vous désirez renouveler votre adhésion, remplissez le talon-réponse joint et renvoyez-le accompagné de votre règlement à l'adresse mentionnée. Sinon, plus simple, vous pouvez adhérer directement en ligne via le lien en bas de page.
 
 
Bulletin Soptom.
 
 
Retour sur l'année 2023 :
 
Suite à l’incendie qui a impacté la moitié du noyau dur de la population varoise de Tortue d'Hermann en 2021 dans la Plaine et le Massif des Maures, notre équipe a été fortement mobilisée pour étudier les processus de réhabilitation des individus et de restauration de la population pour les années à venir.
 
Egalement, pour la première fois en France, nous avons mis en œuvre une opération expérimentale de renforcement de population de Tortue d’Hermann dans une aire protégée majeure varoise ayant subit un incendie dévastateur il y a quelques années. Cet évènement parfaitement cadré tant d'un point de vue scientifique que d'un point de vue administratif nous permet de suivre durant plusieurs années le devenir de ces jeunes tortues relâchées et issues de notre élevage conservatoire habilité.

A l’étranger, après près de trois années de préparation, la SOPTOM, son partenaire malgache l’Association pour la Sauvegarde de l’Environnement (ASE) et les autorités locales, ont pu relâcher près de 500 tortues radiées dans la nature, une formidable nouvelle ! Un nouveau suivi commence afin d'évaluer la survie et d'étudier les comportements de ces tortues. Au Sénégal, avec Abu Bâ, le suivi des tortues se poursuit dans le Ferlo.
 
Vous pouvez retrouver une synthèse en images/vidéos de cette activité annuelle sur notre site internet : https://www.tortuesoptom.org/actualites (dont la séquence de l'émission "Faut Pas Rêver" diffusée sur France 3 récemment).

Nous en profitons pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année.
Merci pour votre soutien et votre fidélité.

Bien à vous tou(te)s,

Antoine CADI
Président
 
 
Images Soptom.
 
© 2022 SOPTOM
 
 
 
Faire un don ou parrainer une Tortue d'Hermann dans l'élevage conservatoire :
 
 
SOPTOM
1065, route du Luc
83660 CARNOULES

contact@soptom.org